mobile

LE 16/03/2023 / Des métiers...d'hommes ?

Pauline : Bac STI 2D + IUT EGLETONS + Ecole des Mines Alès

retour
(2)    (933)
PARTAGER :  

Le bâtiment, j’en ai toujours entendu parler au sein de ma famille. Mon père, étant maçon, il m’a toujours raconté ses chantiers. Je m’y suis naturellement intéressée et lors du choix d’orientation en seconde, j’ai choisi de préparer un bac STI2D option architecture et construction alors que mes professeurs m’incitaient à me diriger vers un bac scientifique.



J’ai obtenu en 2020 mon baccalauréat au lycée François Mauriac d’ANDREZIEUX BOUTHEON (42) puis j’ai intégré le DUT Génie Civil à Egletons. Le choix du DUT à Egletons m’a paru évident au vu de la réputation d’Egletons dans le monde du BTP.

L'IUT à EGLETONS



Lors de mon entrée en DUT Génie Civil et Construction Durable, le poste de conducteur de travaux m’intéressait plus particulièrement. Mais je me suis rendue compte à travers les différentes présentations d’intervenants occupant cette fonction que ce métier ne me correspondait pas forcément. Durant ma première année, j’ai découvert les matières liées aux structures et plus particulièrement celles qui touchent au dimensionnement selon plusieurs matériaux. Nous avons étudié les structures en acier, en bois ainsi qu’en béton armé. Ces matières m’intéressaient plus particulièrement. Je me suis donc orientée vers le métier d’ingénieur structure. Pour accéder à ce poste, un bac +5 est requis et il peut être obtenu soit en formation initiale soit en apprentissage. J’hésitais entre ces deux voies. Je me suis laissé la possibilité de choisir suite à mon stage.

J’ai donc candidaté dans des écoles d’ingénieurs en formation initiale (ENISE, Polytech Clermont) et en apprentissage (Ecole des Mines d’Alès).

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein de l’entreprise GUIVIBAT INGENIERIE à ANDREZIEUX BOUTHEON (42). C’est un bureau d’études spécialisé dans les structures en béton armé. L’entreprise participe à des projets très variés tels que des bâtiments industriels, des habitations ou encore des bâtiments commerciaux. Elle intervient aussi sur des projets de reprise en sous-œuvre. L’entreprise effectue également des diagnostics dans le but de trouver l’origine des désordres.

http://www.as-structures.com/guivibat.html





Cette immersion professionnelle très enrichissante m’a permis de découvrir les missions d’un ingénieur structure et m’a convaincue dans mon choix de poursuivre mon cursus en alternance.  A la suite de mon stage de deuxième année IUT, j’ai eu l’opportunité de continuer dans cette entreprise pour effectuer mon alternance. J’ai pu de ce fait intégrer le cursus d’ingénieur bâtiment de l’Ecole des Mines d’Alès.


Au cours de cette première année, en entreprise, je réalise le dimensionnement de la structure ainsi que les plans de coffrage et de ferraillage de projets de petite taille.




Pour chaque projet, je réalise un modèle de la structure sur Graitec puis je dessine les plans de coffrage et de ferraillage sur le logiciel Allplan. Cela me permet de voir les projets dans leurs globalités. Le dessin me permet de mieux appréhender la 3D de la structure et donc d’identifier les problèmes plus facilement.



Les projets qui me sont confiés sont très variés. Cela peut être une ouverture en reprise en sous-œuvre ou bien la construction d’une maison neuve assez complexe. L’attrait de ce métier pour moi réside dans la phase de réflexion autour du système constructif. Les nombreuses interactions avec les architectes ainsi que les entreprises de maçonneries sont également très enrichissantes.




Chaque projet de construction est unique et nécessite donc de s’adapter aux contraintes du lieu, du projet ainsi que celles données par le maçon. Mes trois années d’alternance me permettront d’évoluer au sein de l’entreprise jusqu’au poste d’ingénieur et d’être confrontée à des projets plus complexes. Ce métier me plaît et je dirais même plus me passionne.



Mon parcours en est un bel exemple, le monde du bâtiment est accessible aux femmes. Il est primordial d’écouter ses envies et de choisir une voie qui nous plaît.
_________________________________
Pauline D.
IUT EGLETONS 2020-2022

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.