mobile

LE 20/01/2024 / Des métiers...d'hommes ?

Charline : IUT EGLETONS + ENISE Centrale LYON

retour
(3)    (911)
PARTAGER :  



Du lycée général à l'école d'ingénieur  en alternance

Mon parcours en génie civil

Après avoir effectué une 2nde et une 1ere générales, je me suis orientée vers une terminale scientifique, option Science de la Vie et de la Terre, spécialité Informatique et Science du Numérique.
Etant relativement indécise mais intéressée par de nombreux domaines, c'est grâce aux journées d'immersion proposées par mon lycée que j'ai pu y voir plus clair sur ma poursuite d'études.


J’ai, au cours de mon parcours, participé aux chantiers suivants :


















Mon parcours scolaire :

DUT Génie civil et construction Durable à EGLETONS : 2019-2021



J’ai intégré en septembre 2019 l’IUT du LIMOUSIN sur le site d’Egletons en Génie Civil et Construction Durable. Durant les deux années à l’IUT, j’ai acquis des connaissances techniques dans des domaines comme :

  -- Mécanique des fluides
  -- Plomberie, CVC
  -- Mécanique des sols
  -- Etude de cas concrets
  -- Planification de travaux
  -- Béton précontraint
  -- Béton armé
  -- Résistance des matériaux
  -- Topographie
  -- Corps d’état secondaires



La multitude de domaines étudiés et la passion véhiculée par les enseignants m’ont très rapidement donné le goût du travail et l’envie de m’investir dans les cours... C’est la première fois que j’ai travaillé avec intérêt et non juste pour avoir de bonnes notes.

Durant mon parcours, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire mentir les personnes qui voulaient remettre en question mes choix et mon orientation. Faire SVT et aller en Génie Civil pour faire de la RDM n’était pas le bon choix... Être une fille, n’en parlons pas...


Aussi, lors des 2 ans de DUT, j’ai réalisé un stage ouvrier de 4 semaines puis 2 mois en intérim chez Eiffage Construction Limousin, auprès d’anciens élèves d’Egletons puis 6 semaines en assistante conducteur de travaux. Ces deux séquences m’ont beaucoup apporté et m’ont ouvert les portes de l’alternance avec Eiffage.









J’ai suivi les conseils de certains enseignants et j'ai postulé dans des écoles d’ingénieurs. Mon objectif était d’acquérir encore plus de connaissances techniques en poussant au maximum l’apprentissage de l’IUT. Je voulais aussi développer des compétences annexes sur des matières plus générales comme le droit ou l’économie.

Campus ENISE à SAINT-ETIENNE



 
J’ai signé mon contrat d’apprentissage avec Eiffage Construction Limousin, pour être intégrée comme assistante conducteur de travaux. A l’ENISE, j’ai choisi le parcours Génie Civil, spécialité Bois et Constructions Mixtes.

L’ENISE n’était à la fois ni mon premier choix, ni une vocation. Après avoir échoué au concours de l’ENS (merci les maths!) et ne pas avoir pu remplir le contrat d’alternance aux Mines d’Ales assez rapidement, j’ai finalement intégré la branche Stéphanoise de l’Ecole Centrale de Lyon.

Par le biais de cette spécialité (Bois et Constructions Mixtes) et des cours de M. A. (ancien égletonnais) et des intervenants extérieurs, j’ai approfondi mes connaissances sur le matériau bois et ses différents domaines d’application.


Au niveau de l’apprentissage technique général, je n’ai rien découvert à l’ENISE par rapport aux connaissances acquises à l’IUT. Cependant la culture générale et les matières annexes comme le management, le droit ou encore la gestion permettent d’acquérir les fondamentaux pour se préparer au mieux à l’embauche après le diplôme.

Chantier CACO à LIMOGES







Je retiendrai surtout l’ambiance portée par les étudiants qui m’a permis de m’épanouir dans cette école. J’y ai trouvé de vraies valeurs de partage, de traditions et une volonté d’intégration globale et bienveillante.

Enfin, il me reste à valider ma période de 9 semaines à l’étranger. Elle se déroulera en Suisse, durant les 5 mois en PFE, chez M. C.. J’y ferai de la recherche et développement et de la conduite de travaux.




Charline GUIFFARD : IUT EGLETONS 2019-2021

_________________________

Richard L.
contact@ancieniutegletons.fr

 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.