LE 09/04/2025 / Des métiers...d'hommes ?
Julie, IUT EGLETONS + INSA TOULOUSE_ Ga smartbuilding
Article mis en forme par Richard LONJOU _ Ancien IUT EGLETONS promotion 1990
Avril 2025
__________________________________________________
Après cinq années d’études dans le génie civil, je suis toujours émerveillée par la diversité des métiers et des opportunités qu’offre ce domaine. Chacun peut y trouver sa place, en fonction de ses envies et de ses ambitions !

Regardez mes copains de promo sur la photo ci-dessus : nous avons tous suivi des parcours différents, mais nous avons tous commencé notre aventure dans le génie civil à l’IUT d’Égletons.
Aujourd’hui, nous exerçons des métiers variés : des projeteurs et projeteuses structures, des conducteurs et conductrices de travaux, des ingénieurs, des techniciens d’inspection, et bien d’autres…
Pour moi, le génie civil permet d’explorer une multitude de métiers dans des secteurs très divers : travaux publics, bâtiment, ouvrages d’art, travaux spéciaux …
Ce qui est vraiment génial dans cette filière, c’est la liberté qu’elle offre. Vous avez envie de changer ? Vous pouvez facilement passer d’un secteur ou d’un métier à un autre.
Je pense que mon parcours reflète déjà la diversité des opportunités offertes par ce secteur et l'importance de croire en ses ambitions.
Après un baccalauréat scientifique avec une spécialité en sciences de l'ingénieur, j’ai suivi une année de classe préparatoire (PTSI - Math Sup), mais malheureusement, c’était la première année du Covid-19… et suivre une prépa à distance, je ne vous le conseille pas….
Après cette année d’étude, il était temps de faire un choix. Petite, je voulais devenir architecte, comme beaucoup d’autres, car c’était mon image des constructeurs de bâtiment. Cependant, j’aimais les sciences, c’est alors que j’ai découvert qu’il y avait un aspect technique dans la construction. Je me suis dit : « Ok, je veux faire ça ». Cela m’a permis de m'orienter vers un DUT Génie Civil et Construction durable !

J’ai ainsi commencé mon cursus à l’IUT d’Égletons pour sa réputation dans le domaine ! Et pour ceux qui se disent probablement faire ses études à Egletons, c’est un peu perdu et qu’on s’ennuie là-bas, je vous promets qu’après deux ans si j’avais pu prolonger mon temps en Corrèze, je l’aurais fait !
Durant mes années à l’IUT, je me suis épanouie en découvrant les matières du génie civil, notamment grâce à la réalisation de deux stages qui m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques.
Stage ouvrier de 1ère année à Ouvrier dans les Travaux Publics, entreprise SOLATRAG à Agde (4 semaines)
-- Participation aux travaux de voirie et réseaux
-- Aide à l’installation de réseaux (assainissement, eaux pluviales)
-- Respect des normes de sécurité sur chantier
Stage bureau d’études de 2ème année à Projeteuse structure dans le bâtiment, entreprise ACEB à Béziers (6 semaines)
-- Réalisation de plans et modélisations 3D/2D sous Revit et AutoCAD
-- Calculs de structures simples et aide à la préparation des notes de calculs
-- Support à l’ingénieur structure pour la conception et l’optimisation des projets

Ces stages ont renforcé mes compétences techniques et m'ont permis de mieux comprendre l'application concrète de la théorie dans le domaine du génie civil.
Motivée par l'envie de me perfectionner tout en découvrant le terrain, j'ai intégré l'INSA Toulouse directement en 3e année pour suivre une formation d’ingénieur Génie Civil en alternance.
Convaincue par mon stage de 2e année d’IUT, j'ai intégré le bureau d’études structure Oméga du groupe GA Smart Building, où je suis devenue alternante ingénieur d’études structure.

GA Smart Building est un promoteur constructeur dans les secteurs tertiaires et résidentiels pour réaliser des projets comme des bâtiments de bureaux, des bâtiments industriels, des bâtiments logistiques ou des hôtels, des résidences étudiantes....
Le Groupe est pionner de la construction hors-site et se distingue par son modèle par son modèle d’industrialisation.


![]() Veuillez tourner votre appareil. ![]() |

