Après cinq années d’études dans le génie civil, je suis toujours émerveillée par la diversité des métiers et des opportunités qu’offre ce domaine. Chacun peut y trouver sa place, en fonction de ses envies et de ses ambitions !

Regardez mes copains de promo sur la photo ci-dessus : nous avons tous suivi des parcours différents, mais nous avons tous commencé notre aventure dans le génie civil à l’IUT d’Égletons.
Aujourd’hui, nous exerçons des métiers variés : des projeteurs et projeteuses structures, des conducteurs et conductrices de travaux, des ingénieurs, des techniciens d’inspection, et bien d’autres…
Pour moi, le génie civil permet d’explorer une multitude de métiers dans des secteurs très divers : travaux publics, bâtiment, ouvrages d’art, travaux spéciaux …
Ce qui est vraiment génial dans cette filière, c’est la liberté qu’elle offre. Vous avez envie de changer ? Vous pouvez facilement passer d’un secteur ou d’un métier à un autre.
Je pense que mon parcours reflète déjà la diversité des opportunités offertes par ce secteur et l'importance de croire en ses ambitions.
Après un baccalauréat scientifique avec une spécialité en sciences de l'ingénieur, j’ai suivi une année de classe préparatoire (PTSI - Math Sup), mais malheureusement, c’était la première année du Covid-19… et suivre une prépa à distance, je ne vous le conseille pas….
Après cette année d’étude, il était temps de faire un choix. Petite, je voulais devenir architecte, comme beaucoup d’autres, car c’était mon image des constructeurs de bâtiment. Cependant, j’aimais les sciences, c’est alors que j’ai découvert qu’il y avait un aspect technique dans la construction. Je me suis dit : « Ok, je veux faire ça ». Cela m’a permis de m'orienter vers un DUT Génie Civil et Construction durable !

J’ai ainsi commencé mon cursus à l’IUT d’Égletons pour sa réputation dans le domaine ! Et pour ceux qui se disent probablement faire ses études à Egletons, c’est un peu perdu et qu’on s’ennuie là-bas, je vous promets qu’après deux ans si j’avais pu prolonger mon temps en Corrèze, je l’aurais fait !
Durant mes années à l’IUT, je me suis épanouie en découvrant les matières du génie civil, notamment grâce à la réalisation de deux stages qui m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques.
Stage ouvrier de 1ère année à Ouvrier dans les Travaux Publics, entreprise SOLATRAG à Agde (4 semaines)
-- Participation aux travaux de voirie et réseaux
-- Aide à l’installation de réseaux (assainissement, eaux pluviales)
-- Respect des normes de sécurité sur chantier
Stage bureau d’études de 2ème année à Projeteuse structure dans le bâtiment, entreprise ACEB à Béziers (6 semaines)
-- Réalisation de plans et modélisations 3D/2D sous Revit et AutoCAD
-- Calculs de structures simples et aide à la préparation des notes de calculs
-- Support à l’ingénieur structure pour la conception et l’optimisation des projets

Ces stages ont renforcé mes compétences techniques et m'ont permis de mieux comprendre l'application concrète de la théorie dans le domaine du génie civil.
Motivée par l'envie de me perfectionner tout en découvrant le terrain, j'ai intégré l'INSA Toulouse directement en 3e année pour suivre une formation d’ingénieur Génie Civil en alternance.
Convaincue par mon stage de 2e année d’IUT, j'ai intégré le bureau d’études structure Oméga du groupe GA Smart Building, où je suis devenue alternante ingénieur d’études structure.

GA Smart Building est un promoteur constructeur dans les secteurs tertiaires et résidentiels pour réaliser des projets comme des bâtiments de bureaux, des bâtiments industriels, des bâtiments logistiques ou des hôtels, des résidences étudiantes....
Le Groupe est pionner de la construction hors-site et se distingue par son modèle par son modèle d’industrialisation.
- Le modèle constructif :

En raison de ses procédés spécifiques, la première année du cursus d’alternance est consacrée à occuper le poste de projeteur d’exécution. Honnêtement, j’ai trouvé cela super intéressant, car cela permet de bien maîtriser le logiciel de modélisation BIM, ici, Tekla Structures, tout en apprenant les procédés du groupe et en approfondissant ses connaissances dans le domaine du bâtiment.
Mes tâches en tant que projeteuse d’exécution à ( Bac +2 minimum type IUT Génie Civil )
- Modélisation des éléments de coffrage et du ferraillage sur le logiciel Tekla.
Création des plans d’exécution destinés à la préfabrication en usine.
Suivi des notes de calcul fournies par l’ingénieur.
- Lors de la seconde année de mon cursus en alternance, j’ai progressivement réalisé la bascule de projeteur d’exécution vers ingénieur de calculs structures.
Exemple de modélisation Bim -> NIWA, le nouvea usiège de GA à TOULOUSE
Mes tâches en tant qu’alternante ingénieure d’études structures à (Formation Ingénieur)
-- Élaboration des études techniques pour des projets de construction de bâtiments
-- Réalisation des calculs de structures (béton, acier, etc.) pour le dimensionnement des ouvrages
-- Validation des plans d’exécution pour garantir leur conformité aux normes et exigences techniques
- Pour ma dernière année d’alternance, qui correspond également à ma dernière année d’école d’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de réaliser un transfert de service interne au sein du groupe GA. J’ai ainsi évolué du bureau d’études au service des études de prix. Désormais, j’occupe le poste d’ingénieure études et projets en rénovation.
Mes tâches en tant qu’alternante ingénieure d’études et projets (Formation Ingénieur)
-- Analyse des dossiers d’appels d’offres
-- Réalisation de métrés et contact avec les sous-traitants
- Cette évolution au sein du groupe m’a permis d’acquérir une vision globale de nos projets tout en consolidant mes compétences techniques et ma maîtrise des procédés spécifiques du groupe. J’ai ainsi évolué d’un poste majoritairement axé sur le gros œuvre à une approche beaucoup plus globale, intégrant tous les corps d’état.
En tout, j’ai eu l’opportunité d’exercer presque trois métiers différents en trois ans d’alternance, ce qui n’est déjà pas rien ! Surtout, j’ai eu la chance d’être accompagnée et très bien formée par mes collègues de GA tout au long de mon parcours. Je tiens particulièrement à remercier ceux qui ont cru en moi, car leur confiance a été une véritable source d’inspiration. L’alternance m’a vraiment permis de développer mes compétences tout en suivant ma formation d’ingénieure.
Et puisque je suis lancée dans la description de mon parcours, ajoutons un métier de plus !
En effet, dans le cadre du cursus d’ingénieur, il est obligatoire de réaliser un stage ou un semestre à l’étranger. Dans mon cas, j’ai effectué un stage en Suisse au sein d’un bureau d'études géotechniques FOG GEO Sarl à Lausanne.
Stage international à Ingénieure en géotechniques, entreprise FOG GEO Sarl à Lausanne, Suisse (9 semaines)
-- Calculs de stabilité et dimensionnement de parois de soutènement (berlinoise, clouée) à l’aide des logiciels Talren et Rido
-- Réalisation d’études géotechniques avec analyse de sondages de sols
-- Rédaction de rapports géotechniques
-
En résumé à Mon parcours en génie civil est déjà riche de nombreuses expériences, que ce soit en bureau d’études, sur le terrain ou dans des domaines spécialisés. J’ai appris à m’adapter, à développer des compétences techniques et, surtout, à être émerveillée par le génie civil et les gens formidables qui rendent les projets de construction possibles. Et promis, je pense qu’il n’y a pas de plus grande fierté que de passer devant une construction et de pouvoir dire à ses amis, sa famille, ou même à ses enfants... (bon, je suis encore trop jeune, mais vous avez compris l’idée) : "J’ai participé à la construction de ça !"
Un petit message particulier aux femmes qui hésitent encore à s’aventurer dans ce secteur : vous n’avez aucune limites ! Peu importe les stéréotypes ou les clichés que certains peuvent avoir à propos des femmes sur chantier, chaque défi est une occasion de prouver ce dont nous sommes capables, et surtout, aussi bien que les hommes. Le monde de demain se construit avec toutes et tous, sans distinction.
_______________________________________________
Julie MORENO
Etudiante en 5eme année à l’INSA Toulouse
Formation par alternance avec GA Smart Building
Promo 2022 – DUT GCCD – Site d’Egletons
Lien(s) associé(s)