mobile

LE 05/05/2017 / Stages

STAGE Semestre 4 / Grand PARIS / tunnels / CSM BESSAC

retour
(503)    (377)
PARTAGER :  

C'est quoi un stage de deuxième année en IUT   ?


Récit de Antoine PERRIN étudiant en Semestre 4 en 2017. 5 semaines de stage.

___________________________________________________________________________________

Mon stage de deuxième année se déroule chez BESSAC, filiale de Soletanche Bachy, groupe Vinci.





Entrepreneur dédié aux travaux souterrains mécanisés (TBM) et constructeur de tunnelier, BESSAC a réalisé plus de 100 km de tunnels et 70 km de microtunnels au cours des 10 dernières années. BESSAC, ex entreprise familiale, s’est hissée au rang des sociétés les plus reconnues du marché des tunnels.

Elle atteint un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros et possède en propre un parc matériel de 31 tunneliers et micro tunneliers répartis dans le monde, pour un effectif permanent proche de 150 personnes.

(Tombereau pour bétonnage radier de tunnel en BCR)



BESSAC a aussi ses propres filiales basées dans le monde pour répondre aux exigences du marché international.
J’ai donc travaillé sur l’agrandissement de la ligne de métro 14, lot 2 dans le cadre du projet du Grand Paris, marché pour lequel BESSAC fait partie du groupement titulaire (composé de 4 entreprises : Soletanche Bachy, Soletanche Bachy tunnel, Bouygues TP et BESSAC).

Soit pour ce lot, 2.2 km de creusement et une gare (Mairie de Saint Ouen) ainsi que des puits d’accès secours et ventilation (GLARNER, CACHIN, PIERRE et CLICHY SAINT OUEN)

Dès mon arrivée sur chantier, je fus impressionné par la taille des travaux et les structures utilisées. En effet, le tunnelier mesure 85m de long pour un diamètre extérieur de 8.91m avec une masse totale de 1230 tonnes. Le chantier se divise en 3 parties. Au total, il y a plus de 1294 anneaux posés, soit  9061 voussoirs.
Le puits de départ commun aux 3 creusements (GLARNER) se trouve à 30m de profondeur.

Pour former un anneau, il faut 7 voussoirs dont un en clef qui ferme l’anneau. Ces 7 voussoirs amènent le diamètre intérieur du tunnel à 7,75m.



Pendant 6 semaines, j’ai pu me confronter au métier de conducteur de travaux et maitre bâtisseur.


(Puits CACHIN, démolition radier provisoire avant bétonnage définitif)


Durant mon stage, j’ai eu des missions du type encadrement, suivi de chantier, aide gestion de chantier, création de plan dwg, mise en place de méthodes, coordination avec les différentes entreprises du groupement…

Ces différents postes m’ont permis de me familiariser avec les techniques du creusement de tunnel par TBM (Tunnel Boring Machine). J’ai fait par moitié des activités sur le terrain et par moitié du bureau.
J’ai énormément apprécié de travailler dans ce milieu souterrain. En effet, tout est démesuré (dimensionnement des structures pour le tunnelier, le puits d’accès, le tunnelier lui-même, l’environnement …)
C’est une expérience riche en apprentissage qui m’a permis de me passionner pour ce domaine. 




Antoine PERRIN

 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.