mobile

LE 26/01/2024 / La vie de l'IUT...à l'IUT et ailleurs

Partenariat et échange QUEBEC / FRANCE pour l'IUT à EGLETONS

retour
(5)    (309)
PARTAGER :  

Depuis 2 ans, 2 enseignants du département Génie civil à l'IUT à EGLETONS mettent en place un projet d’échange/partenariat pédagogique avec des CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) du Québec.

Ils ont pu compter sur le soutien du directeur de l'IUT, L. DELAGE, le chef de département GC CD de l'IUT du LIMOUSIN , O. POP et le Bureau des Relations Internationales de l'Université de Limoges représenté par B. MAZIERES et L. MOLLARD.


L’aventure a commencé par une rencontre avec une quinzaine d’établissements au printemps 2021.



Suite à ces rencontres, 1 CEGEP (Collège AHUNTSIC à Montréal) représenté par F. SEGUIN a répondu favorablement .

 
Cette entente Franco-Québécoise a permis la mise en place de cours en visioconférence en janvier 2022. Ainsi parmi les activités notre collègue outre Atlantique, François SEGUIN a présenté les subtilités du système impérial qui allaient être bien nécessaires au travail collaboratif mis en place : levés en France et réalisation de plans à Montréal pour un projet (fictif) de construction à l'identique au Canada d’un bâtiment Egletonnais.

 
Cet échange, en 2 temps, avait été prévu pour l’hiver 2024. Dans un premier temps, 11 étudiants Québécois du CEGEP Beauce Appalaches accompagnés de deux enseignants, sylvain CARRIER et Danny PARADIS ainsi que 8 étudiants du collègue Ahunstic de Montréal accompagnés de François SEGUIN et de son collègue Pierre Alexandre BOISCLAIR sont venus au département génie civil à Egletons pour assister à une séquence pédagogique centrée sur le béton armé.

Au programme :

___________________________________
Visite du viaduc du pays de Tulle et introduction à la précontrainte sur Ouvrage d’Art,





____________________________
Ferraillage et coulage de 2 poutres par les étudiants Français et Québécois,

 
  • Le ferraillage puis le coulage de la poutre en béton armé ont été menés conjointement par les étudiants Québécois et Français. La poutre a une longueur de 3500 mm. Section rectangulaire 150mm x 300 mm.

     
Ci-dessus le groupe d'étudiants franco-québécois et les collègues outre Atlantique (de gauche à droite  François SEGUIN et pierre Alexandre BOISCLAIR (Collège Ahuntsic) Sylvain CARRIER et Danny PARADIS (CEGEP Beauce Appalaches).

_________________________________
Essai destructif sur poutre BA,
servant d’introduction aux calculs réglementaires BA,

  • L'essai de flexion 4 points fait partie du programme d'enseignement pour les étudiants de BUT 2 Génie civil. Nous profitons de l'arrivée des étudiants Québecois pour les faire participer activement à l'essai.

    La poutre testée a été fabriquée un an auparavant par nos étudiants alors en BUT 1. Ce TP destructif sert de prérequis au cours de béton armé lui-même qui débutera en semestre 4 du BUT 2.

     Préparation de la poutre pour l'essai en flexion 4 points


     
    Essai en cours avec dessin des fissures sur le parement de la poutre chargée. 46.3 kN à ce stade du chargement, 66 mm de course du vérin.
     
 





Ce séjour a été également marqué par une sortie touristique. Ainsi le week-end a été consacré à la visite guidée de la cité médiévale de Caracassone afin d’offrir à la délégation Québécoise une découverte « des vieilles pierres du vieux monde ».





Dans un deuxième temps, 19 étudiants Français et 3 enseignants partiront au Québec en mars 2024 pour passer une semaine en Beauce puis une semaine à Montréal. Au programme :
  • -- Découverte de l’adaptation des enrobés aux conditions climatiques extrêmes Canadiennes,
    -- Visite de la 3ème STEP mondiale en taille,
    -- Découverte de la vie étudiante Québécoise.



Encouragés par la réussite de cet échange, les enseignants de part et d’autre de l’océan rêvent d’accueillir des étudiants pour un semestre complet, un stage entreprise...

________________________________________________________________
Les maîtres d'oeuvre du projet de partenariat à l'IUT à EGLETONS sont par ordre alphabétique :

-- Elie BASTIEN :  enseignant Génie civil
-- Grégory RYTTER : responsable RI / enseignant langue Anglaise




__________________________________
LONJOU R. : contact@ancieniutegletons.fr

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.