mobile

LE 29/05/2018 / Projets de Fin d'études

Projet de Fin d'Etudes dans les BALKANS / SERBIE

retour
(1)    (153)
PARTAGER :  

A l'IUT à EGLETONS depuis 2012 des stages + Projets de Fin d'Etudes de deuxième année se déroulent dans les BALKANS.  De mi avril à juin...2 mois d'immersion en  BOSNIE puis en SERBIE à POZEGA.


La place centrale de POZEGA, a été complètement repensée puis réaménagée il y a deux ans. Cela fait maintenant 6 ans que des étudiants Egletonnais y séjournent durant leur PFE.



Elle est maintenant le coeur de ville moderne et attractif dont se souviendront les touristes. Cette place ciculaire vers laquelle convergent 4 voies d'accès est désormais le lieu de rendez-vous des habitants à toute heure.



Mai + Juin 2018 :  Projet de Fin d'Etudes en SERBIE, à POZEGA.

3 Enseignants de l'IUT ont été reçus début Mai 2018 à la Mairie de POZEGA afin de faire le point sur des années de '' coopération''. Une enseignante de la langue Française sur place est l'interprète sans laquelle tout serait vraiment plus difficile, Madame ZORICA MARIC.

Ici à la Mairie lors de la réunion Madame ZORICA  MARIC ( au centre de la photo en chemise noire)  assure la traduction simultanée Franco Serbe avec Monsieur le Maire (chemise bleue à gauche) et ses élus.



ZORICA MARIC  aide aussi et surtout nos étudiants sur place puisque l'anglais ne suffit pas toujours dans le contexte d'échanges techniques avec les services concernés de la municipalité.


Durant le séjour sur place début Mai 2018 les enseignants de l'IUT ont pu :

Faire le point sur les actions antérieures menées depuis plusieurs années,
-  Définir les thématiques possibles de Projet de Fin d'Etudes en cours pour les 4 étudiants durant leur PFE 2018,
-  Rencontrer les différents interlocuteurs qui encadreront nos étudiants :  hébergement en lycée agricole avec des jeunes de leur âge /  conditions de travail en journée durant le PFE / logistique quotidienne...


Rencontre avec le Proviseur du Lycée Agricole  dans lequel nos 4 étudiants seront logés et nourris. Nous avons rencontré la référente ave laquelle les étudiants échangeront en Anglais. Ils seront tous les 4 en contact permanent avec les jeunes SERBES du lycée. Dès le premier soir Clément G a entamé les échanges, ballon de RUGBY à la main !






Exemples Actions antérieures menées en Projet de Fin d'Etudes en SERBIE :


Mai + juin 2012 : 5 étudiants de l'IUT effectuaient pour la première fois leur PFE en SERBIE : Miléna, Marion, Cécile, Simon et Dimitri.

...depuis, Cécile, complètement à droite, est devenue Architecte.



Une partie de leur PFE a constitué à préparer un projet de réhabilitaion d'un vieux bâtiment militaire acquis par la municipalité  pour lui offrir une '' destination'' associative. 



Les étudiants avaient alors effectué le relevé planimétrique et altimétrique complet du bâtiment  + tous les plans sur Autocad en partant de rien puisque la municipalité n'avait aucun plan. Tous les calques à créer, différencier les réseaux existants, toutes les cotations nécessaires à l'établissement de tout ou partie d'un Devis Quantitatif Estimatif complètement justifié..traduction en Serbe par Zorica Maric, déjà.

Désormais une école de musique occupe les lieux, d'autres locaux associatifs ont pris place au rez de chaussée. Environ 100 personnes bénéficient des locaux pour la seule activité Musique.







PFE 2012...suite :

Cette année là, en 2012, une partie du PFE concernait également le centre Culturel de la ville. Relevé complet de combles périphériques désaffectés du centre pour générer des vues 3D graceà Google Sketchup, depuis Autocad.

Juste avant le relevé, une présentation des locaux par M DRAGAN KOTARAC et ZORICA MARIC ( à gauche) qui traduit les attentes de la responsable du centre culturel à l'époque ( a ucentre en chemise bleue). Nos 5 étudiants à droite qui écoutent et posent des questions...




Projet imaginé en 2012 : aménagements périphériques  au desus de la grande salle de cinéma


Locaux visités en Mai 2018 à la place des combles désaffectés découverts en 2012 :



Madame Dragana  M. (au centre de la photo) est responsable des échanges entre la ville de POZEGA et une vingtaine d'autres pays. Les locaux aménagés, entre autre pour cette action portée par la municipalité, ouvrent de nouvelles perspectives aux jeunes de la ville ( plublics handicapés entre autre).



_______________________________
Richard LONJOU
Enseignant IUT EGLETONS

contact@ancieniutegletons.fr

 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.