mobile

LE 30/05/2018 / Parrainage NGE

Le groupe NGE reçoit nos étudiants sur le PPP à SAINT-FLOUR

retour
(86)    (325)
PARTAGER :  

Mardi 29 Mai 2018

Le chantier du contournement de SAINT-FLOUR est un PPP que réalise le groupe NGE. Nos 60 étudiants de deuxième année ont été reçus par les personnels techniques et administratifs du groupe NGE à SAINT FLOUR.


Présentation du Projet dans son ensemble :  frise chronologique du projet, aspects administratifs, juridiques, techniques et environnementaux.



Déjeuner sur place à quelques centaines de mètres du chantier puis visite du chantier lui même.




Franchissement d'un ruisseau, ici la zone de forage en arrière plan un peu plus haut, afin de préparer le minage du déblai rocheux.





Depuis plusieurs semaines déjà les personnels de l'INRAP de CLERMONT FERRAND sont à pied d'oeuvre pour identifier des vestiges Gallo Romains présents sur le tracé du contournement. Voir précédent article.





Merci à M HOUDUSSE, une fois de plus, ainsi qu'à ses collaborateurs sur place, quelle que soit la météo.



5 Ouvrages d'art sur le tracé dont 3 ouvrages à ossature mixte acier béton.

Réalisation des fondations profondes sous les culées de l'ouvrage de franchissement situé à l'Ouest du tracé. 4 pieux sous chaque culée. Le bon sol est à environ -20m de la plateforme de forage.







Le tablier de l'ouvrage de franchissement à ossature mixte acier-béton sera réalisé entièrement dans le CANTAL. Le bipoutre sera réalisé par l'entreprise Matière, les pré dalles seront préfabriquées par NGE à SAINT-FLOUR sur un site dédié. Environ 60 pré dalles en béton armé sur lesquelles un béton sera coulé en place.



Les culées seront réalisées par les équipes de NGE.

_________________________________________________________________________
Merci beaucoup à M BOUSQUET, directeur de Travaux.  Merci à M RAVAUD, Ingénieur travaux Ouvrages d'art. Merci aussi au service RH du groupe NGE qui a organisé cette visite technique et grâce auquel nos étudiants ont des explications et des informations très utiles sur les perspectives de poursuite d'études post DUT en alternance.


D'autres explications ont été fournies par une stagiaire chez NGE  actuellement en dernière année de formation à l'ENTPE.



Explications d'autant plus intéressantes que beaucoup d'étudiants de deuxième année seront eux-mêmes en école d'ingénieur dès Septembre 2018.

__________________________________
Richard LONJOU
contact@ancieniutegletons.fr

 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.