mobile

LE 27/04/2020 / Des métiers...d'hommes ?

IUT EGLETONS + Licence Pro TP / Vinci

retour
(12)    (1205)
PARTAGER :  

C’est après avoir obtenu mon baccalauréat Scientifique SVT, spécialité physique-chimie, que j’ai intégré, en septembre 2016, l’IUT Génie Civil d’Égletons. Baignée depuis mon enfance dans l’univers des travaux publics grâce à mon père et intéressée depuis mon plus jeune âge par l’architecture et la construction, il était alors naturel pour moi de m’orienter dans cette filière. C’est en 3 ans que j’ai réalisé mon cursus, cette année supplémentaire m’a apporté un énorme gain de confiance en moi, une expérience professionnelle en plus,  mais surtout des idées et des projets plein la tête.  





Malgré parfois certaines difficultés, mon expérience à Égletons aura été plus qu’enrichissante notamment grâce à la pédagogie des cours enseignés ainsi qu’à la bienveillance de l’équipe enseignante tout au long de mon cursus. Les connaissances acquises durant ma formation n’ont fait qu’être enrichies par le partage et les témoignages de professionnels venant de diverses entreprises et de différents secteurs ainsi que par des expériences en entreprises permettant de mettre en pratique et d’approfondir les méthodes de travail vues en cours en ce qui concerne le domaine.




Comme par exemple, lors de mon premier stage chez EIFFAGE Route Centre Est, sur la réalisation d’une usine de méthanisation au zoo de Thoiry à côté de Paris ou encore lors de ma deuxième expérience sur la déviation de Gimont dans le Gers, chez NGE Génie Civil avec Monsieur David METAIS (directeur d’agence NGE GC à Muret). J’ai également eu l’opportunité lors de ma troisième année à Égletons et grâce à Monsieur Philippe PELLEGRIN (maître bâtisseur et conducteur de travaux principal VCT sur le contournement ouest de Strasbourg), d’effectuer un stage en tant qu’assistante conducteur de travaux chez VINCI Construction Terrassement en Ile-de-France dans le but de découvrir les projets du Grand Paris mais également le domaine du terrassement qui me passionne. 




J’ai alors été affectée à un chantier au bord de la Seine, non loin de Nanterre, où se réalisait le prolongement de la digue de Sartrouville sur la commune de Montesson. Il s’agit de la protection des zones habitées contre une crue d’occurrence trentennale par une digue en lit majeur formée par un rideau de palplanches. Elle s’accompagne notamment du confortement du pied de berges existant, de la reprise des réseaux d’assainissement sur le secteur protégé, de la création d’une zone humide d’intérêt écologique et participant à la compensation volumique de la digue de Montesson en proche amont et de la valorisation paysagère des nouveaux aménagements.

De plus, en parallèle de ce projet en cours, se préparait un futur chantier juste à côté. Cette opération concernait quant à elle la réalisation des travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée, d’équipement et de confortement d’anciennes carrières souterraines concernant la voie nouvelle départementale et ses giratoires dans la plaine de Montesson, au-dessus de l’autoroute A14. Le délai d’exécution de ce chantier, y compris période de préparation était de 18 mois. 



Ce sont toutes ces diverses expériences professionnelles aussi enrichissantes et formatrices les unes que les autres ainsi que l’accompagnement et les conseils apportés lors de ma formation qui m’ont permis de faire un choix de secteur d’activité et de métier qui me correspond dans le domaine du BTP. C’est alors naturellement que j’ai décidé de poursuivre mon cursus avec une licence professionnelle, l’alternative parfaite selon moi entre l’école d’ingénieur et l’insertion professionnelle grâce à la voie de l’alternance. Cette dernière est un réel atout pour s’insérer dans le milieu professionnel et faire face aux réalités du terrain, tout en approfondissant le côté technique à l’école.

Mon entreprise étant localisée à Paris, j’ai alors décidé d’intégrer l’ESTP Paris en Licence Professionnelle Management et Conduite de travaux en alternance, toujours avec Vinci Construction Terrassement Ile-de-France où j’ai été affectée à la préparation ainsi qu’au suivi de jour et de nuit d’un chantier de rénovation de gare au nord de Paris, en tant qu’assistante conducteur de travaux.




Puis, c’est à la suite de rencontres et de retours d’expérience au sein de mon entreprise que j’ai eu l’opportunité de poursuivre, pour l’année à venir, sur une formation de Master Européen Construction et Management à l’ESCT de Vincennes, en partenariat avec Abertay University de Dundee en Écosse. Pour me permettre d’atteindre mon objectif qui est de devenir conductrice de travaux, et d’exercer mon métier à l’international, notamment sur le chantier « High Speed 2 », de la deuxième ligne TGV Londres-Birmingham-Liverpool au Royaume-Uni.


Margaux RUFFAULT _ IUT EGLETONS 2016-2019


___________________________________
Richard L.
contact@ancieniutegletons.fr

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.