mobile

LE 07/11/2017 / Des métiers...d'hommes ?

Amandine D. : BAC STI 2D + IUT / Conducteur de travaux

retour
(8)    (650)
PARTAGER :  

Elève dans un lycée dans l’Allier, après une année de première scientifique j’ai choisi d’aller en première STI2D.
L’année où je suis entrée en 1 ère STI2D deux options été possibles ITEC (Innovation technique Eco Conception)  ou EE (Energie et Environnement).
J’ai choisi l’option ITEC, à partir de là j’ai décidé de m’impliquer de mes études pour pouvoir avoir le meilleur dossier possible pour aller à l’IUT d’EGLETONS, je suis devenue déléguée de ma classe dans laquelle j’étais la seule fille. Le premier trimestre a été difficile pour qui venait d’une classe de scientifique SVT où on était 26 Filles sur 34 élevé(e)s. Il a fallu me faire accepter et respecter. J’ai du leur montrer que j’avais ma place dans cette classe au même titre qu’eux.

J’ai obtenu mon BAC STI 2D avec mentions Bien en 2013.


Photographies de l'agence d'Architecture ALVERGNAT, lien direct ici.





Je suis arrivée à Egletons à l'IUT en Septembre 2013, en fin de première année de DUT je suis allée en stage dans une entreprise de gros œuvre. La première année a été difficile pour moi, l’équipe pédagogique m’a permis de redoubler et de recommencer ma première année.

Dès le début de la deuxième année DUT je me suis focalisée sur le stage et le post DUT, j’ai donccherché mon stage  dès le mois de septembre . J’ai trouvé à Vichy ma ville natale. J’ai trouvé un stage dans un cabinet d’architecte en tant que assistante « conductrice de travaux ». Ce cabinet est très connu sur le bassin vichyssois, pour ses réhabilitations de maisons dans Vichy et pour ses constructions contemporaines. Concernant l'après DUT, je souhaitais faire une licence DMRP.





Durant mon stage Mme Alvergnat, ma tutrice, s’est renseignée sur les possibilités pour que je puisse réaliser la licence DMRP avec elle. Par manque d’information et de temps  nous avons choisi d’un accord commun d’une année de formation dans le cadre d’un CDD. Je suis donc devenue dès le mois de juin 2016, son assistante en conduite de travaux, durant ma formation d’une année j’ai eu l’occasion de l’assister sur des projets de particuliers mais aussi de construction pour des offices publics.



Durant cette année j’ai pu suivre en solo de petits chantiers :

-Le réaménagement d’un appartement pour un particulier-Réception Mars 2016  Mois de Travaux montant 85.000€ HT
-La modification d’une salle de bain et d’un salon-Réception Février 2016- 3 Mois de travaux 35.000€
Pour ces deux chantier je me suis occupée de la consultation avec les entreprises, de la navette ( vérification des devis et renvoie aux entreprises pour modification), de la présentation du budget aux clients , de la rédaction des marchés, du suivis du chantier jusqu’à la réception.



Dans le cadre de mes fonctions à l’agence je m’occupe du relationnel avec nos clients, avec les entreprises.
Je fais du suivi de chantier en solo depuis Septembre 2017. Depuis la rentrée je m’occupe aussi de la préparation de deux appels d’offres dans le cadre de deux réhabilitations de maison.
 De plus durant mon année de formation, j’ai pu être toute seule  une semaine sur deux  pour mener la réunion de chantier. J’ai choisi ce chantier car la consultation des entreprises avait débuté lors de mon stage ; et en revenant à l’agence en Juin j’ai pu suivre les négociations..on on peut dire que c’est la première maison individuelle sur laquelle j’ai travaillé.


Petite anecdote :

J'ai eu l'occasion de mener ma première réunion de préparation d'appel d'offres avec des BET. Après plusieurs heures de réunion. Il s'est avéré que l'ensemble des personnes assises autour de la table étaient des ancien(ne)s élevé(e)s de l'IUT : Il y a des deux ingénieur(e)s Béton du bureau d'étude Chevrier. Un économiste de la construction et un économiste lots techniques (Elec-fluides) et moi même conductrice de travaux.





Amandine D

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.