mobile

LE 12/09/2023 / Techniques / Choses vues...

RN 141 _ GUINTOLI reçoit les étudiants de l'IUT

retour
(0)    (414)
PARTAGER :  


Merci à l'encadrement NGE sur chantier pour avoir accepté nos étudiants en stage et pour avoir accepté de nous recevoir en groupe avec des étudiants ou des alternants.




Le chantier visité est la mise à 2x2 voies de la RN141, dans le secteur de Roumazières-Loubert, département de la Charente. Il s’agit de l’une des dernières portions de cette route nationale encore à double sens. Elle traverse de nombreux villages, dont celui de Roumazières-Loubert, et elle est un axe routier très chargé. La situation pour les habitants est difficile.



Afin de désengorger les villages traversés par la RN141 son tracé sera dévié par cette mise à 2 x 2 voies.



Le coût total du chantier s’élève à 173 Millions d’euros, dont 20% est consacré à l’écologie. En effet, de nombreux passages à faunes sont réalisés et d’importants dispositifs sont mis en place pour la protection et la limitation de l’impact du chantier sur l’environnement.



Ce chantier comporte également de nombreux ouvrages d’art, comme le viaduc sur la Charente, de plus de 200m de long, ou encore un ouvrage de plus de 50m de long qui permet à la route de passer au-dessus d’un passage de cerfs et d’un cours d’eau.
De gros moyens matériels sont/ont été déployés, tels qu’un échelon de Scrapers 631 et un bulldozer Cat D10, une pelle Cat 374 de 80 tonnes et un échelon de 4 tombereaux rigides 773.







Reportage photo :

-- Axel B. alternant en BUT 3 TP 2023-2024
-- Maxime B. alternant en  BUT 3 TP 2023-2024

__________________________________________________   ___  __ _
Organisation de la visite : sebastien.mazelier@unilim.fr

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.