mobile

Alternance en Licence Pro TP

MORZINE, un matin tôt à l'Automne 2015 dans le lit du torrent





L’appel d’offre pour ce chantier a été lancé par le SIVOM avec un caractère d’urgence. L’objet des travaux consistait à mettre en sécurité et à conforter les berges de la Dranse à hauteur de la STEP.

La première tâche a consisté à réaliser un batardeau (mettant en partie hors d’eau la zone de travaux) avec les matériaux terrassés pour créer la bêche de l’ouvrage. La bêche servant d’ancrage au futur soutènement. Le caractère urgent était lié à une montée des eaux historiques qui a emporté plus d’un mètre de la berge, laissant apparaitre une cuve à fioul de forte capacité.

La priorité à donc été de conforter la berge à hauteur de la cuve , tout en prenant en compte les délais incompressibles bornés par le lâcher de truites. Le délai global de l’opération a été d’un mois.





Pour réaliser ce chantier, l’entreprise a mis en place une de ses pelle de terrassement CAT 324 E . Cette pelle de 25 tonnes peut paraître surdimensionnée pour un tel chantier mais cela s’explique par le fait que certains blocs d’enrochement livrés pesaient plus de 4 tonnes. Cela nécessite donc une puissance et une force mécanique suffisante.




La réalisation d’un enrochement nécessite un réel savoir-faire. Notamment de la part du conducteur de pelle qui doit choisir quel bloc il mettra en place, afin qu’il y ait le moins de vide possible. L’enrochement peut être posé à la pince ou au godet à enrochement. Le godet à enrochement est un godet de terrassement sans les joues latérales et qui facilite notamment la manutention des blocs de grosses envergures.






Une fois l’élévation terminée, la pelle déconstruit le batardeau en reconstituant le lit de la rivière.  Pour assurer les délais, nous avons fait venir sur le chantier une pelle en location avec chauffeur approvisionnant les blocs de la plateforme de livraison jusqu’à la pelle mettant les blocs en place. Cette seconde pelle a également mis en place la terre végétale sur le sommet de l’ouvrage.

Le chef de chantier doit contrôler les cadences de livraisons des blocs afin de ne pas surconsommer les matériaux. Il a en charge également le suivi budgétaire de son chantier en pointant l’ensemble des bons de commandes et d’attachement qu’il réalise au cours du chantier.





Alexandre LECUELLE,
A
alternant LP TP EGLETONS 2015-2016
 

Veuillez tourner votre appareil.