mobile

Sarah S, / promotion 2014 : Chef d'équipe Bâtiment

Le chemin aura été difficile...

J'ai fais 7 mois en cdd en tant que chef d'équipe chez Saône btp (entreprise qui m'avait accueilli lors de mon 1er stage). Je devais faire une licence en alternance avec une autre entreprise mais 3 jours avant la rentrée j'ai préféré rompre mon contrat pour diverses raisons. 3 mois de galère et de chômage pour finalement commencer en intérim de janvier à juin 2015 toujours sur les chantiers au sein de l'entreprise SCOB, meilleure entreprise du bassin mâconnais et qui peut largement rivaliser avec les entreprises lyonnaises, nous avons frôler les 150 personnes le mois dernier avec 40 intérim, les mois à venir s'annoncent très bien. Le 1er juin j'ai signé mon cdi en tant qu'aide conducteur de travaux. On m'a confié 2 chantiers à gérer en parallèle avec le directeur de travaux, dont un à 4 millions...



J'ai eu beaucoup de mal à me faire au bureau, à ma voiture de fonction, mon tel pro, ces très chers messieurs en chemises et chaussures cirées ...
Le chantier me manquait profondément. Après réflexion, même si je suis consciente de la difficulté du terrain pour une jeune femme, et après en avoir longuement parlé avec mon patron, je suis finalement retournée sur les chantiers en tant que chef d'équipe. Je m'occupe des poutres ainsi que des banches. Une évolution est possible pourquoi pas chef de chantier, mais il me reste encore beaucoup à apprendre.


 
Je suis donc retournée sur le chantier en septembre sur un chantier à Lyon avec mon chef sylvain. Comme dit précédemment je me suis occupée des poutres et des banches dans un premier temps.
Le chantier était composé de 3 bâtiments. Nous en avons monté 2 "en même temps" rotation dalle et élévation. J'ai donc pas mal tourné au niveau des dalles du sous sol -2 au RDC avec une embauche SCOB et un intérimaire. Sylvain m'a laissé beaucoup de liberté. Il avait un œil sur mon travail mais j'étais TRES indépendante. 
J'ai ensuite attaqué le 3e bâtiment du début, implantation fondation ferraillage dallage avec l'embauche SCOB dit Yannick. On m'a ensuite confié un stagiaire, Benoît, il est en contrat pro chez nous. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre et ça a  donc été un peu difficile d'apprendre à un jeune des points que je n'avais pas totalement acquis. Banche une face, mur de refend et dalle nous ont été confiés ... Bien évidemment j'ai fait des ‘’conneries’’. Notamment une poutre de 1m de large par 50 de haut et environ 6 m de long. J'ai fait une erreur pour les hauteurs des réservations, Yannick a passé 3 jours au marteau piqueur pour rattraper mes bêtises, dur dur :) 
Et puis début juin donc 1 an après mon embauche je suis retournée sur le chantier à Vaise, le plus gros que la SCOB n'ai jamais fait, celui à 4 millions que j'avais commencé à étudier avant même qu'il démarre. On m'a mise là bas pour superviser les finitions. J'y suis toujours ..... J'ai eu pendant longtemps 8 ‘’bonhommes’’ à gérer actuellement nous sommes 6. Beaucoup de travail. On fait on défait pour refaire ... Le conduc qui m'a remplacée débutait aussi ... Je n’ai plus de grue alors parfois c'est difficile. Les sacs de mortier de 35 kg à monter au 5 ème étage c'est lourd. Appelez-moi Rambo ;)



Donc nous sommes en finition, autrement il y a tous les corps de métiers, plombiers électricien carreleur étancheur plaquiste etc. On est à peu près  90 personnes. Alors je ne vous cache pas que lorsque j'ai commencé en juin j'appréhendais un peu malgré mon fort tempérament. Tout s'est très bien passé, je travaille avec des gens formidables. Le samedi (alors que je ne travaille pas je viens manger barbecue avec les FACADIER) pour vous dire à quel point l'entente est Bonne. J'ai eu des différents avec l'ascensoriste. J'avais mis un gars A faire du marteau piqueur. Cela dérangeait ce monsieur fort désagréable, trop de poussière trop de bruit, nous sommes sur un chantier !!! Pas dans un spa. Alors je me suis faite comprendre en lui disant que si cela me dérangeait il fallait pense à se réorienter côté pro. On me force à être dure, intransigeante malgré tout. Il faut se faire respecter dès les départ pour une femme sinon on est grillée direct. Alors ce n’est pas tous les jours évident, et apprendre à être diplomate ...


 
Voilà vous savez déjà pas mal de chose. Je pense rester encore quelques semaines sur ce chantier car pas mal de petites choses à coffrer et à couler mais après (rien n'est encore sur ça peut changer très vite) je suis censée retourner avec sylvain. Il  demandé à mon patron à ce que je retourne bosser avec lui, je pense que cela signifie qu'il était content de moi. 
Pour en revenir au fait d'être une femme, les gens sont très respectueux à mon égard. Mais vraiment !! Et puis il n'y a aucun rapport de force. Et quand j'ai jai beson d'un service c'est beaucoup facile:

Exemple de chantier : 4 Millions d'€ de gros oeuvre, 100 chambres + 2 sous sols






 
Sarah SANCHEZ
Promotion 2014
 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.