mobile

Miléna L : / Promotion 2012 : Thermicienne

Voici mon parcours étudiant et professionnel :

Etudes :

Après redoublement de ma première terminale j’ai obtenu mon BAC S option Physique et Chimie en 2010 ce qui m’a permi d’intégrer l’IUT Génie Civil d’Egletons.
A ce moment-là je n’avais pas d’idée précise du métier que je souhaitais faire mais le secteur du BTP m’attirait particulièrement. J’envisageais de travailler auprès d’associations humanitaires et attendais de voir les possibilités de métiers qui s’ouvraient à moi.

La formation sur deux ans du DUT GC comportant un enseignement varié à la fois théorique et pratique, et permettant de réaliser des stages m’a permis de me rendre compte de la variété des métiers liés à la construction.
Durant ma première année c’est plutôt vers le domaine des travaux publics que je me suis tournée. L’organisation et la topographie étaient les matières auxquelles j’aspirais même si le dessin me plaisait également. Je me suis donc penchée vers le métier de chef de chantier et ai réalisé mon stage de 4 semaines de 1ère année dans les TP chez Jean Lefebvre à Toulouse. J’y ai trouvé un ancien de l’IUT qui a su m’accueillir, m’intégrer et me faire découvrir tous les aspects de son métier de chef de chantier (gestion des ouvriers, préparation du chantier, gestion des risques liés aux différents chantiers, organisation, planning, …). La confiance s’est vite installée dans l’équipe et je n’ai jamais eu de soucis par rapport au fait que j’étais une fille, J’ai toujours fait du mieux que je pouvais sur le chantier en participant aux tâches des ouvriers (même si porter un sac de ciment c’est lourd !). Mon tuteur n’a d’ailleurs pas hésité à me confier un peu de responsabilités et j’ai ensuite été prise en intérim chez eux pendant trois semaines.

En deuxième année je suis passée à tout autre chose. J’ai découvert au S3 la thermique du bâtiment, ayant une volonté écologique j’ai tout de suite été intéressée par cet aspect du bâtiment et j’ai continué sur ma lancée au semestre 4.
Pour mon stage de 2ème année et mon PFE (Projet de fin d’étude) j’ai eu l’opportunité de faire un stage à but humanitaire à l’étranger, en association avec le Secours Populaire de PARIS. Nous sommes cinq étudiants à être partis en Bosnie et en Serbie pendant 10 semaines. Nous avons ainsi pu mettre en application nos connaissances en grande partie dans le bâtiment pour la réhabilitation de locaux (centre d’accueil pour enfants en Bosnie, aménagement d’une école de musique dans un ancien bâtiment militaire et un centre culturel en Serbie). Cela a été une très belle expérience pour nous tous, à la fois par la découverte de ces pays en difficultés d’après-guerre, de conflit religieux et humains et par l’apprentissage du travail en équipe constant.
(Http://carnet-de-voyage-serbobosniaque.weebly.com/)

 
Après l’obtention de mon DUT j’ai poursuivi avec la Licence Pro BHPE, devenue PEEB, en alternance à Egletons. Nous étions la première promo et seulement cinq élèves !
Après une recherche difficile d’entreprise pour mon alternance auprès des bureaux d’études c’est finalement chez un architecte que j’ai été prise.
Les trois architectes qui composent la SCP Tertio à Gare de Corrèze m’ont très bien accueillie et j’ai été en charge des études thermiques de petits projets qu’ils réalisaient. J’ai également mis la main à la patte en aidant sur le dessin de certains projets.

J’ai été ravie d’avoir fait cette formation en alternance qui m’a permis d’apprendre à la fois l’aspect réglementaire, les bases des systèmes de production de chauffage et d’ECS ainsi que la ventilation grâce aux cours mais aussi les contraintes architecturales et techniques qu’il peut y avoir sur un projet en entreprise.
 
Professionnel :

Je suis embauchée en CDI depuis 2014 en tant que thermicienne chez ABAC Ingénierie, un bureau d’étude pluridisciplinaire. Nous faisons du CVC, de l’électricité et de la structure, pour ma part je m’occupe du pôle études thermiques dont je suis la seule représentante.



L’entreprise a été rachetée fin 2013 et le nouveau patron souhaitait développer cette discipline, il a ainsi créé le poste avec mon arrivée.
Les projets que j’étudie sont très variés, cela va de la maison individuelle pour particulier aux grands complexes hôteliers tel que le Club Med de Samoëns. Ce n’est pas un métier routinier, il y a toujours des nouveaux projets et des nouvelles contraintes à surmonter.



J’adore les échanges avec les architectes et les entreprises qui font vivre le projet et sentir que nous sommes tous liés et investis pour qu’il arrive à son terme.


Miléna L. promotion 2012

 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.