mobile

Mélanie F. / Licence Pro CTMI

J’espère que tout va bien à Egletons.  Je viens vous donner quelques nouvelles, je sais que les deuxièmes années sont en pleine réflexion sur leur orientation alors si je peux les aider c’est avec plaisir.
 
Je vous rappelle que je fais la licence Conducteur de Travaux en Maisons Individuelles (CTMI) à l’IUT de Bordeaux en alternance.
 
Je fais cette licence pour avoir des compétences en tous corps d’états car de plus en plus d’appels d’offres sortent avec plusieurs lots (par exemple : maçonnerie, étanchéité, couverture pour un chantier que nous avons en cours).
 
Est-elle intéressante ?
Oui, elle est complète et j’apprends de nombreuses choses et je consolide les bases acquises à l’IUT (qui sont d’excellentes bases si je me compare aux étudiants venant d’autres IUT). En revanche, c’est assez difficile car je suis en entreprise de maçonnerie donc je ne peux pas forcément appliquer tout ce que je vois en cours.
De plus, cette licence est vraiment centrée sur la maison individuelle alors l’idéal pour faire cette licence est de trouver un constructeur de maisons individuelles.
 
Nous avons quelques professeurs pour les modules suivants : organisation (MGM = planification, gestion de projet…), charpente/maisons ossatures bois, communication (CV/LM, entretien d’embauche), thermique et électricité.
 
Mais surtout beaucoup de professionnels :  droit (urbanisme, droit de la construction et assurances), sismique, pathologie du bâtiment, chauffage/ventilation, métré et étude de prix, sécurité/qualité. Parmi eux il y a des experts, des juristes, des ingénieurs, des conducteurs de travaux, un coordinateur SPS.
 
Nous avons également des représentants qui viennent nous présenter leurs produits tels que ISOVER ou SAINT GOBIN par exemple (c’est plus du commercial que de la technique mais heureusement il y a peu d’heures ! Parce que c’est un peu « mon produit c’est le meilleur, venez l’acheter »).
 
Les enseignements se regroupent par modules comme à l’IUT et on travaille pratiquement toujours en groupes (qu’on choisit ou non ça dépend). C’est une formation intéressante, surtout pour ceux qui souhaitent travailler dans la maison individuelle car elle est vraiment adaptée au métier de conducteur de travaux dans ce secteur.
 
Au niveau de l’ambiance (je sais que c’est ce qui intéresse souvent les étudiants), la ville est agréable et il fait meilleur qu’a Egletons… Ahah !

Au niveau de la classe nous sommes très nombreux cette année et c’est une première car nous avons une promo de 28 étudiants contre 16 maxi les autres années. L’ambiance de classe est agréable et ce qui est très intéressant c’est de ce retrouver avec des personnes d’horizons différents. En effet, deux charpentiers sont en reconversion (32 et 41 ans) et deux autres avaient un CDI et viennent compléter leurs compétences (23 ans). C’est très intéressant de pouvoir discuter avec eux lors des projets car on apprend beaucoup de leur expérience.
 
En bref, je ne regrette pas d’avoir fait ce choix même si comme dans toutes les formations il y a des choses moins intéressantes que d’autres et des intervenants moins « captivants ».

Mélanie, promotion 2016 IUT EGLETONS

Veuillez tourner votre appareil.