mobile

Cannelle L / LP TP 2015-2016 / Chef de chantier VRD


Mon Parcours :

  • - Bac Scientifique
    - DUT Génie Civil à l’IUT de Bourges (3 semestres communs et le quatrième avec l’option Travaux public) (2 ans)
    - Licence professionnelle en alternance à l’IUT d’Egletons pour la partie école, et l’entreprise Colas à Bourges (1 an)
Durant le DUT GC j’ai effectué 2 stages en entreprise. Le premier de 6 semaines qui se voulait ouvrier, et le second de 4 semaines qui se voulait plus technique. Le premier stage s’est passé dans l’entreprise Eurovia, une entreprise de travaux publics, où j’ai été sur les chantiers avec un chef de chantier pour me rendre compte de son métier. Le second stage m’a permis de découvrir le métier de géomètre (travaux publics) au sein de l’entreprise Colas (relevé et plan de récolement ainsi que de l’implantation).

A la suite de ces 2 stages très instructifs et complets, j’ai décidé de continuer l’aventure travaux publics et pour cela d’intégrer la licence pro TP à l’IUT d’Egletons en alternance dans une entreprise. Le fait de lier école et entreprise permet un apprentissage complémentaire.

______________________________________________________________________________________________
Les cours dispensés à l’IUT par des professionnels sont  riches et ces personnes sont de bons conseils. Mais rien de mieux que de passer sur le terrain pour mettre en œuvre et apprendre d’avantage de techniques.
Le fait de mettre un pied dans une entreprise avant d’être sortie de l’école est une bonne manière de rentrer dans la vie active tout en douceur. Finalement pour ma part je n’ai pas senti la différence. Suite à cette année d’alternance j’ai été embauchée dans la même entreprise. A à peine 22 ans j’ai signé mon premier CDI avec pour poste, chef de chantier. La condition du CDI était de finir et continuer mon apprentissage au sein des différentes agences du groupe. J’ai donc entamé mon « tour de l’ouest » pour 1 an et demi de voyage et d’apprentissage à travers l’ouest français.




La première étape s’est déroulée à Orléans pendant 5 mois où j’ai tout d’abord effectué plusieurs petits travaux, des petits chantiers de quelques jours, allant jusqu’à une à deux semaines. La plus part du temps c’était  des réaménagements de voiries dans des villages (pose de bordures, reprofilage de trottoirs etc), ou l’entretien et la réfection d’enrobé dans des cours d’entreprise par exemple. Par la suite j’ai pu gérer un chantier d’aménagement de parking de super marché (en circulation, période de Noël oblige, le magasin ne pouvait pas fermer). Ce fût le chantier le plus gros que j’ai pu gérer durant mon séjour à Orléans.

La difficulté première était de gérer les travaux avec le flux de voitures continu et la proximité des véhicules et des piétons. Deuxième difficulté : les délais, car le parking étant en quasi-totalité ouvert, nous devions respecter les phases d’ouvertures et de fermetures de certaines parties du parking. 

Ainsi de suite pour les 2 autres étapes :
- 4 mois à Quimper
- 4 mois à Brest.

Et la dernière étape qui débutera en octobre prochain à Bourges.

Les chantiers que j’ai eus, étaient souvent des chantiers de VRD, réfection de voirie et aménagement urbain avec beaucoup de création de réseaux pluviales, aménagement de trottoirs et de parkings. Mais aussi des travaux de terrassements comme la création d’un lotissement social (plateforme bâtiment à créer ainsi que les fondations de futures voiries), ou la création d’une plateforme pour un entrepôt dans une laiterie.
 Chantier de terrassement pour le lotissement.
Aujourd’hui j’ai donc 2 ans d’expériences et cela me plait toujours autant. Organiser les chantiers, gérer le personnel sur le terrain, gérer les imprévus parfois, optimiser le matériel etc c’est ce que je fais au quotidien en relation avec mon conducteur de travaux.

Ce que je retiendrai de ce tour de l’ouest c’est beaucoup de diversité au sein d’un même groupe, diversité de technique de travail et d’organisation. J’ai déjà passé 1 an à naviguer parmi les agences et j’ai l’impression que cela fait plus longtemps que ça. Cela m’a permis de voir un maximum de travaux différents et d’apprendre plus rapidement tant sur la technique et sur mon métier que sur moi-même. En faisant plusieurs agences en si peu de temps cela m’a appris a savoir ce que je souhaites professionnellement parlant chose qui est très dur de savoir et comprendre lorsque l’on débute et que l’on vient de rentrer dans le monde du travail.

Tout d’abord aux filles. Ne vous mettez pas de barrières, on les placera sur votre chemin à votre place. J’ai réussi a trouver ma place et mon équilibre au sein de cette entreprise qui est ouverte à la mixité.


Pour tout le monde, n’ayez pas peur de vous engager. Le jour où l’on m’a proposé ce tour de l’ouest je me suis dit que ça allé être quelque chose de compliqué et dur à vivre, d’être loin de ses proches (pour ma part plus de 500km) et d’aller dans des endroits nouveaux. On dit que les voyages forment la jeunesse ! Malgré cela j’ai pu découvrir des endroits que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir et de rencontrer des gens, beaucoup de gens. Je pense aussi que c’est cela qui nous fait grandir, le partage et l’échange avec tout type de personne.

En faisant le bilan je retiens beaucoup de positif et l’envie de continuer ce métier. Et je vous souhaite de trouver aussi votre équilibre.

Cannelle
 

Veuillez tourner votre appareil.