mobile

Annaêlle J. / Promotion 2006 : Ingénieur structure / Egis IOSIS

Issue d'une réorientation post-bac (bac S suivi d'une licence1 en Sciences de la vie puis d'un BTS immobilier), j'appréhendais mon arrivée dans cet IUT Génie civil. D'abord parce que j'avais quelques années de plus et quelques reflexes scolaires en moins, que l'effectif était réputé très masculin et que la Corrèze, ça ne respirait pas le dynamisme…
J'ai franchi le pas et je n'ai pas été déçue.

Concernant l'environnement, j'ai pu remarquer que l'isolement que peut représenter cet IUT dans une petite ville au milieu de la Corrèze est un émulateur d'ambiance. Les étudiants se rapprochent et la solidarité est renforcée. Et les nombreux TD ou TP en petits groupes  de travail favorisent les amitiés. Concernant l'établissement en lui-même, j'y ai trouvé un personnel enseignant accueillant, une ambiance familiale mais exigeante, demandant toujours plus d'implication.

Outre le fait que beaucoup de professeurs sont pédagogues, passionnés et disponibles, le programme est varié et bien proportionné. Mécanique des sols, informatique, études des fluides, électricité, béton armé et aussi des matières plus tournées vers le chantier comme la topographie, avec travaux pratiques sur le terrain ou l'organisation de chantier et les méthodes.
Cela permet de voir les différents aspects que peut prendre le génie civil et ça ouvre un large panel de métiers après le diplôme. Mes copains de promo sont conducteurs de travaux, assistants maitrise d'ouvrage, projeteurs, ingénieurs… ils travaillent sur des ponts, des autoroutes, des hôpitaux, en France ou à l'étranger… (Et pour une bande composée notamment de joyeux stéphanois, tout ce sérieux c'était pas gagné! )

Pour ma part j'ai poursuivi mes études en école d'ingénieur au CUST à Clermont Ferrand. Je suis aujourd'hui ingénieur structure au sein du bureau d'études EGIS, dans sa filiale ‘Industries'. Je travaille sur des ouvrages complexes, tels que des tours de grande hauteur, des stades et plus récemment la construction d'un réacteur d'essai nucléaire. Mon métier allie la technique et le management de projet. C'est très complet.
Et, aussi incroyable que ça puisse paraître, après 10 ans, il m'arrive encore de consulter mes cours de béton armé de DUT!

Mon succès dans les études a été grandement facilité par les bases qui m'ont été enseignées en IUT. Mais aussi parce que j'avais la motivation pour étudier et réussir dans cette voie. L'enseignement ne fait pas tout, l'apprentissage est un facteur clé qui reste la volonté de l'étudiant.
Je ne regrette pas mon choix. Et je le conseille vivement !

Annaëlle Javelot, Promotion 2006

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.