Je me suis dirigé vers le génie civil au lycée en réalisant un bac STI Génie Civil au lycée CARAMINOT d'Egletons. J'ai découvert ce secteur qui m'a tout de suite intéressé et passionné. Cette formation comportait des cours pratiques (coffrage d'une poutre BA, fabrication de fermettes, topographie, formulation de béton...) qui m'ont particulièrement plu.
Ayant de bons résultats en classe de terminale, j'ai poursuivi en réalisant le DUT Génie Civil d'Egletons.
Cette formation m'a apporté beaucoup d'informations enrichissantes. Elle m'a notamment permis de connaître plus précisément le secteur de la construction bois et me découvrir un intérêt particulier pour ce dernier. Cette attirance m'a conduit à poursuivre par la licence professionnelle construction bois de Bordeaux qui m'a permis de confirmer ma passion, et ce avec succès, en validant la licence en tant que major de ma promotion. Le métier qui m'a attiré en premier fut la conduite de travaux. L'idée de gérer des chantiers en suivant leur avancement me plait.
Lors de la licence professionnelle construction bois, j'ai découvert plus précisément le travail de conception et de dimensionnement réalisé dans un bureau d'études par un projeteur et/ou un chef de projet. Je me suis alors découvert un intérêt pour ce travail et ces métiers. De plus, lors de mon dernier stage, au sein de l'atelier cambium (entreprise d'architecture), j'ai travaillé au niveau de la phase projet de la maîtrise d'oeuvre. J'ai découvert les différentes étapes de la maîtrise d'oeuvre et j'ai approfondi ce domaine avec la réalisation de mon mémoire de fin d'études : " La maîtrise d'oeuvre : Analyse et optimisation de la phase projet ". Le travail que j'ai réalisé m'a particulièrement plu et m'a conduit à m'intéresser au métier de Maître d'oeuvre d'exécution.
Mon parcours professionnel est le suivant. J’ai très vite été passionné par la construction et les métiers du bâtiment plus particulièrement. Après des études dans le génie civil, j'ai démarré ma carrière comme chef de projet en construction bois. Je gérais des projets de construction bois dans son ensemble.
Technicien chez LP CHARPENTES.
_ Répondre à une demande de devis pour maison : on dessine avec les plan archi/béton ou du permis. On dimensionne en // et on fait un métré des travaux qui vat permettre ensuite de faire le devis par le patron.
_ On a un chantier qui nous est attribué (obtenue suite à une réponse appel offre)
: On étudie CCTP et devis signée pour savoir ce qu'on doit faire. On dessine et dimensionne le projet (charpente, détail de bardage...). On envoie le plan de principe de charpente avec section de bois et note de calcul au BE contrôle/ MOE. On fait éventuellement le plan de réservation dans la maçonnerie (pour passer les pannes). Que l'on envoie au BE structure. Quand notre plan et dimensionnement est validé par le BE contrôle, on commande LC et 2 semaines avant le début du chantier, on fait l'étude EXE : Plans EXE de chantier, Fichier de débit machine, listing quincaillerie/planche rive égout noue/lambris sur chevrons/membron arêtier et faitage/pare pluie/liteaux, détails assemblages, plan et commande de ferrures, commande de tuiles, consultation et commande des matériaux du chantier. Après : commande de BM, on transmet tous les éléments à l'opérateur machine qui vat débiter le chantier et préparer la "charge" (tous les produits du chantier).
Ensuite une équipe est désignée pour faire le chantier. On leur explique donc le projet, ce a quoi il faut faire attention, et on leur passe les plans. Ensuite on les suit et on suit l'avancement du chantier (on règle tout les pb réguliers...) On prévoit le moment de la livraison de tuile quand il y a de la place sur chantier.
Vous n'avez pas de codes d'accès ? Faites une demande
![]() Veuillez tourner votre appareil. ![]() |