mobile

LE 14/05/2017 / Stages à l’étranger

stage IUT en BOSNIE HERZEGOVINE / Humanitaire

retour
(8)    (242)
PARTAGER :  

Pendant ce stage humanitaire, nous allons également aider financièrement un programme de l’association « Joies de l’enfant ».



Cette association bosniaque a pour objectif de soutenir les enfants de 5 à 18 ans de Kladanj et des villages de montagne aux alentours  (tous  déshérités économiquement par la guerre ) afin de leur offrir de meilleures perspectives pour leur  avenir . L’idée essentielle est d’aider l’ensemble des enfants en difficulté scolaire et d'encourager les plus doués sans égard à leur appartenance religieuse, sociale, ethnique ou culturelle.

Cette association a 3 grands objectifs cette année :

L’éducation civique sur la paix, citoyenneté et la laïcité : En effet, les souvenirs des horreurs de la guerre, terminée en 1995, se perpétuent de génération en génération. Les divers ateliers proposés aux enfants insistent sur la cohabitation avec les ennemis d’hier en leur expliquant la nécessité d’oublier les souvenirs douloureux du passé ( par exemple: échange avec les belligérants   d'hier  pour en faire des amis d'aujourd'hui) .

L’Ecologie et le respect de l’environnement : La population de Kladanj n’a aucune notion d’écologie car elle a des préoccupations plus importantes actuellement. Il faut sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement et du patrimoine naturel  ( La ville est devenue très propre car les jeunes ont  nettoyé 3 fois les trottoirs et les familles sont sensibilisées depuis) 

Informations , prévention , consultations médicales avec un médecin et un dentiste prises en charges par "Joies d'enfants" : l’assurance sociale existait en Bosnie Herzégovine avant la guerre en 1992. Elle protégeait toute la population. Désormais, de nombreuses personnes ne peuvent plus en bénéficier, ce qui a provoqué de nombreux problèmes sanitaires.




En résumé, le Comité du Livre du SPF nous a donné l'occasion d'améliorer notre expérience technique mais aussi d'avoir un regard sur des populations qui ont des cultures et des vies différentes; 

Nous avons mis le doigt sur le côté humanitaire de notre mission en ne perdant jamais de vue que les échanges sont gagnants/gagnants car nous apprenons autant de nos amis Mela, Meris et tous les autres qu'ils apprennent de nous.



Pierre Louis BOYER, Antoine FERRAND, Louis LAGARD, Johan LEVIGNAT
---------------------------------------------------------------------------------------------

Aide financière rendue possible par les dons réçus des partenaires, et l'action sur place depuis des années de ROLAND PENICHOUX.



 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.