mobile

LE 13/05/2018 / Stages à l’étranger

Stage IUT deuxième année dans les BALKANS / BOSNIE

retour
(3)    (336)
PARTAGER :  

Destination les BALKANS :


Kladanj est un village de BOSNIE
au Nord Est de SARAJEVO, dans les Balkans.

La 7ème promotion d’étudiants de l’IUT y a débuté son stage de deuxième année mi avril 2018. Ces stages + Projet de Fin d'Etudes [PFE] ont débuté dans les BALKANS en 2012.

Immersion complète pour aider la réalisation de projets nécessitant la constitution de dossiers techniques. Les étudiants sont logés dans une famille au cœur du village avec la population locale. Echanges en Anglais uniquement.

Photo de groupe avec M PENICHOUX Roland ( comité du livre du secours populaire) et nos 4 étudiants : Olivier, Clément, Antoine et Claire.




Un ange gardien veille sur eux, Méris, qui les guide et les accompagne pour ‘’comprendre ’’ ce pays.  Les échanges sont en Anglais uniquement avec Méris et les autres interlocuteurs. La vie quotidienne  des étudiants leur permet aussi d'apprendre les rudiments de la langue Bosniaque, la culture, les traditions.




Au programme : Relevés Topographiques avec les matériels de l’IUT  sur un ancien site des jeux olympiques d’hiver de SARAJEVO en 1984, proposition de solutions techniques, synthèse de dossier.


Rendu 3D et visite virtuelle des aménagements proposés pour des activités ‘’ hiver’’ et des activités ‘’ été ’’.


Une partie des épreuves des JO 1984 était justement localisée à KLADANJ sur le site même sur lequel les étudiants travaillent. Le site a vieilli et nécessite un aménagement afin de redonner au village son attrait touristique.

Relevé d’environ 5000 points afin de générer un Modèle Numérique du Terrain sur MENSURA qui a fourni aux étudiants des clés numériques pour bénéficier de l'intégralité de l'outil logiciel sur place.

Réunion sur place le 07 Mai avec des enseignants de l'IUT, nos 4 étudiants et les responsables locaux du site








Rendu de dossier en Français et en Bosniaque :
Les dossiers techniques sont traduits en Bosniaque par Madame Zorica MARIC ( à gauche sur la photo ci-dessous ),  enseignante de la langue Française.

Madame Zorica MARIC, défenseuse de la langue Fançaise et une enseignante de l'IUT venue sur place en Mai 2018. Traduction simultanée en cours lors d'un échange avec la municipalité.



Ces projets ne sont possibles que par l’action de Madame Zorica M et de M Roland PENICHOUX  qui œuvre dans les Balkans et en Bosnie en paticulier  depuis  le conflit qui a duré de 1990 à 1995.  Le maître d’œuvre est le Comité du livre du secours populaire de PARIS, en la personne de Roland PENICHOUX.


Les étudiants et enseignants venus sur place ont été reçus par Monsieur le Maire de la ville et son service technique, l’Imam lors de la visite de la Mosquée de la ville de KLADANJ, les représentants des associations ayant déjà bénéficié d’aide.

L’accueil de la population et des autorités locales est à chaque fois remarquable d’authenticité bienveillante.



Actions antérieures déjà menées en BOSNIE :

Les précédentes promotions ont laissé une trace. Cette crèche avec école maternelle a été réhabilitée par des fonds Européens suite à une étude technique faite par les premiers étudiants venus en 2012 : Miléna, Marion, Cécile, Simon et Dimitri.






Jeudi 10 Mai 2018 les 4 étudiants ont quitté la BOSNIE pour la SERBIE, le pays voisin.  Arrêt à SREBRENICA, naturellement.

3 enseignants sont venus sur place en Bosnie et en Serbie du 04 au 11 Mai afin de  préparer la suite de leur périple avec les autorités locales en SERBIE et les responsables d'associations.

Les 4 étudiants  vont continuer leur stage en SERBIE puis y effectuer leur Projet de Fin d'études. Retour fin juin 2018 pour une présentation orale à l'IUT.


__________________________________
Richard LONJOU
contact@ancieniutegletons.fr


 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.