mobile

LE 02/06/2017 / Stages à l’étranger

Aider une municipalité en BOSNIE, aider leurs enfants.

retour
(4)    (183)
PARTAGER :  

Un stage à l'étranger pour faire quoi ?

Des relevés topographiques avec le matériel de l'IUT pour modéliser en 3 dimensions un plan d'eau et tout son environnement.  Proposer à l'équipe municipale un plan détailé de l'aménagement de cette aire de loisir.

Déblais / remblais, modélisation et calculs de murs de soutènement en GABIONS de treillage ou en béton armé.





Et quelques jours plus tard ....




Nos étudiants ne voyagent pas comme des valises. Ils sont hébergés dans la population locale, au Nord de SARAJEVO, dans les montagnes.

Et comme la population locale a des besoins constants de soins médicaux nos 4 étudiants ont aidé sur place une association ...voilà leur histoire.


Cette association s'appelle '' Joies de l'enfant''



____________________________________________________

 Avec un taux de chômage de 70% et une population active de seulement 30%, Kladanj est la ville la moins développée de toutes les municipalités dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine, le taux de chômage étant un bon indicateur de l'extrême pauvreté règnant dans cette cité.


 Ce dénuement est très mal vécu par une part importante des habitants de Kladanj. Vu la conjoncture actuelle et le taux de chômage qui augmente régulièrement, la situation des familles ne peut pas s'améliorer. Au contraire, en raison de cette grande précarité, certains foyers ont beaucoup de mal à supporter financièrement et moralement leurs enfants.

L'association a pour objectif de soutenir les enfants et adolescents afin de les aider à créer un avenir meilleur.
____________________________________________________



Nos 4 étudiants ont participé au budget de l'association qui aide ces enfants grâce à des dons effectués à EGLETONS par leurs partenaires.

Au centre, Roland Penichoux, est en quelque sorte sur place  le maître d'oeuvre  pour le secours popualire de PARIS...sans lequel rine ne serait possible !




Merci à Pierre Louis, Joan, Louis et Antoine.

Merci aux donateurs, dont Rotary Club EGLETONS, Emmaûs EGLETONS, Agence BLAYEZ immobilier, groupe BIGARD....


richard.lonjou@unilim.fr

 

Veuillez tourner votre appareil.