mobile

LE 17/03/2019 / Bim

Bim Week / IUT EGLETONS

retour
(4)    (483)
PARTAGER :  

Pour la première année, les étudiants de semestre 4 de l’IUT d’Egletons ont participé à un enseignement d’un genre un peu nouveau : la BIM WEEK.


Les 57 étudiants de semestre 4 de l’IUT d’Egletons ont mené en groupe de 2 à 12 un projet BIM. Ils ont choisi parmi 16 projets BIM de niveau de maturité 1 à 2, proposés par l’équipe enseignante, utilisant en tout 7 logiciels BIM et plusieurs autres logiciels annexes.

Au terme de ces projets, ils ont par groupe présenté leurs travaux pendant 15 à 20 minutes, devant l’ensemble de leurs collègues et les enseignants encadrants, se focalisant sur leur démarche BIM lors de leur accomplissement du projet.


Objectif général : produire une maquette numérique et/ou utiliser une maquette numérique.  Exemples de productions de nos étudiants sur différentes thématiques :


Réseau de chauffage en bâtiment, REVIT :






Travail collaboratif, interopérabilité, intégration de maquettes, synthèse, création de plans de coffrage à partir d’une maquette, export vers logiciels de calculs (mécaniques / thermiques), enrichissement de maquette, niveaux de définition, modélisation, BIM 4D et 5D, …  dans des domaines variés du Génie Civil : Bâtiment BA, CM, CB, VRD ;

Utilisation de logiciels divers : TEKLA, REVIT (Archi, Structure, MEP), MENSURA, ROBOT, PLEIADES, TEKLABIMSIGHT, INFRAWORKS, SKETCHUP, …



De Autocad à REVIT  en gros oeuvre bâtiment,






L’objectif principal donné dès le début des projets était pour eux de produire un acte de communication ayant pour support leurs méthodes de travail en BIM durant leur projet, et un retour d’expérience sur leur projet.



De sketchup à REVIT , création de murs à ossature bois, puis de la maison,






Les étudiants ont donc pu se focaliser non pas sur l’accomplissement de leur projet (saisie informatique et donc apprentissage approfondi des logiciels) mais plus sur leurs méthodes de travail en groupe dans un contexte BIM, la partie intéressante et accrocheuse du BIM.


Du papier à Tekla structure pour le béton armé,













Et les étudiants ont totalement joué le jeu ! Ils semblent manifestement s’être investis et en avoir retiré aussi bien des méthodes de travail qu’un schéma contextualisant leurs travaux dans une démarche BIM plus globale. Leurs productions sont d’ailleurs de bonne qualité, et des connaissances techniques de méthodes, contexte et terminologie se font nettement sentir. Ils ont été pour la plus-part moteurs, et même force de proposition.


De Mensura à Tekla Bimsight, résau EP,






Dans la globalité, peu de « couacs » à déplorer, selon les dires des étudiants, qui nous ont livré des retours d’expérience professionnels et sincères. Ils ont d’ailleurs majoritairement souligné 4 éléments principaux :

- le format d’apprentissage par projet sur un temps banalisé leur est bénéfique, à ce niveau de leur cursus (un peu moins avant le semestre 3, dixit les étudiants eux-mêmes)
– le travail collaboratif et en interopérabilité (au sens du BIM) les motive véritablement
– Une connaissance des outils logiciels leurs serait bénéfique avant d’entamer des projets BIM (ils n’avaient jamais touché un logiciel BIM avant la BIM WEEK) mais manifestement pas nécessaire non plus
– Le contexte actuel des projets de Génie Civil les pousse à se demander pourquoi les enseignements ne sont pas déjà tournés vers le BIM, car ils en ressentent clairement le besoin sur un terme de 1 à 3 ans après l’IUT.


Fondation profondes avec REVIT,




 
Ce qui a permis cette impulsion à l’IUT d’Egletons : la LPPS d’Egletons.

L’IUT à Egletons a la chance de proposer sur site une Licence Professionnelle Projeteur Structure. Celle-ci a maintenant 11 ans d’ancienneté, et a connu il y a 5 ans un virage vers une pédagogie par des projets professionnels et de des enseignements vers le BIM. Les alternants (~14 par an) y accomplissent leurs projets d’études de structures BA, CM, et Ouvrages d’Art sur des logiciels BIM : REVIT pour la partie Béton, ADFER pour la partie ferraillage, TEKLA pour la partie CM et ferraillage 3D, REVIT et INVENTOR pour les parties Ouvrages d’Art courant et non-courant.


Construction métallique avec Tekla puis export ROBOT pour optimisation,








C’est cette compétence en interne, acquise auprès d’intervenants en LPPS d’Egletons travaillant en BIM et d’un contact régulier avec les bureaux d’études techniques, qui nous permet d'intégrer ces enseignements pour les étudiants de l’IUT d’Egletons, qui manifestement… semblent apprécier.
 


Renseignements, recrutement Licence Pro PS  :


Arthur GRONVOLD / Agrégé de génie civil / IUT GC EGLETONS

                                                arthur.gronvold@unilim.fr


Emmanuel MARIEZ / Agrégé de génie civil / IUT GC EGLETONS

                                                 emmanuel.mariez@unilim.fr









 

Veuillez tourner votre appareil.