mobile

LE 10/01/2023 / Licence Pro Travaux Publics

Licence Professionnelle Travaux Publics et travaux spéciaux

retour
(0)    (423)
PARTAGER :  

En cette année 2022-2023 ce sont deux alternants de Licence Professionnelle Travaux Publics  qui sont formés par l'entreprise Ligérienne Pyramid Travaux spéciaux :




Guillaume C. :  IUT EGLETONS  2019-2021 + Licence Pro TP 2022-2023

J’ai 21 ans et je suis actuellement en Licence Professionnelle Travaux Publics en alternance chez PYRAMID, plus particulièrement dans le pôle  parois Berlinoises.

Je suis assistant chef de chantier, cette tache m’impose de travailler principalement sur le terrain dans un objectif d’apprentissage des techniques. Ce pôle dans l’entreprise consiste à réaliser des parois berlinoises avec blindage bois ou béton.  La création de ces parois se décompose en plusieurs phases :




La première consiste à tracer sur chantier les points d’implantations donnés sur le plan. Ensuite, vient la phase de mise en oeuvre des HAE / HEB en acier à l’aide d’un vibrofonceur monté sur la pelle hydraulique, lors de cette dernière un ouvrier  contrôle que le profilé est implanté correctement et de niveau en suivant l’alignement tiré au préalable. On continue avec le terrassement jusqu’au fond de fouille et entre les profilés avec la pelle et à la main pour les finitions afin de permettre un blindage optimal.



On blinde ensuite avec des panneaux en bois (soutènement provisoire) ou des prédalles en béton (soutènement définitif). Finalement on remblaie derrière la paroi avec du tout venant ou du remblai spécifique selon la situation. Lorsqu’il y a besoin, on cloue la paroi dans le sol. Grâce à une « Wimmer » on vient forer dans le sol derrière la parois pour aller s’ancrer dans le « dur » avec injection d’un coulis de ciment à l’avancement produit dans un atelier à proximité avec une machine, la MEI.  Puis lorsque le coulis a fait prise (24h), on pose un boulon sur la barre (filletée) afin de compenser les efforts dûs à la poussée du terrain naturel.



Cependant, il peut arriver qu’on ait à faire des RSO (Reprises en Sous Œuvre). C’est-à-dire prolonger en profondeur les fondations d’un bâtiment voisin à notre chantier en réalisant une paroi ferraillée et en béton projeté en continuité de la fondation du bâtiment.







Julien L. :  IUT EGLETONS 2020-2022 + licence pro TP 2022-2023

J’ai été sur le chantier du contournement du TEIL depuis mi-mai, jusqu’à début novembre en tant qu’assistant chef de chantier.




Dans un premier temps j’ai appris à effectuer chaque tâche de production nécessaire au chantier, afin de comprendre et de  pouvoir par la suite gérer ces différents postes.




Dans un second temps je produisais des suivis journaliers de chantier afin de quantifier l’avancement. Je devais aussi faire des essais sur coulis frais en sortie de centrale d’injection, afin d’assurer la conformité du coulis.






Chaque jour je remplissais des fiches de forages, dans celles-ci je stipulais les différents forages réalisés en précisant : les sols, la méthode de forage utilisée et les quantités de coulis nécessaires à l’injection.






De ces informations je pouvais alors comparer si le sol pris en compte dans la note de calcul correspondait à la réalité du terrain. Je puvais aussi observer des surconsommations de coulis, qui peuvent s'exoliquer par la présence de vide ou de failles qu’il faut notifier.


______________________________________________________________________________


En septembre 2023 cette licence professionnelle Travaux Publics aura disparu. Elle deviendra Bachelor Universitaire de Technologie, 3 ème année dans un des 4 parcours possibles à EGLETONS :  BUT 3 parcours Travaux Publics

Deux groupes de 14 alternants  ayant un tronc commun puis des contenus différenciés :

---  1 groupe '' Bureau d'études infra VRD ''  avec les thématiques : levé topo / nuage de point / étude technique

---   1 groupe '' encadrement chantier '' avec les thématiques : Réseaux  / terrassements / Travaux Spéciaux




Et toujours la même recette qui a fait ses preuves : Savoir-être,  de nombreux vacataires, des études de cas métier produites par des professionnels.

Actuellement en licence professionnelle travaux publics nous avons recurté 20 vacataires du milieu profesionnel : avocat / chef d'agence / ingénieur gotechnicien  / responsable bureau d'études / ..

Nous bénéficions également de l'expérience de professionnels de l'enseignement qui ont réussi des concours de recrutement, tous enseignants à l'Université de LIMOGES.


___________________________________________________

Richard L. :  contact@ancieniutegletons.fr

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.