mobile

LE 16/10/2020 / Licence Pro Projeteur Structure

BAC L + IUT EGLETONS + Licence Pro PS + INSA

retour
(12)    (414)
PARTAGER :  

Pol B.  :  BAC L + IUT + LP PS + INSA
 

  • Après une année en Argentine, un baccalauréat Littéraire et avec le DUT GCCD de l’IUT d’Egletons en poche, je suis devenu alternant en Licence Professionnelle – Projeteur Structures. Cette formation est proposée par l’Institut Universitaire de Technologie d’Egletons.


    Projet de fin d'études IUT EGLETONS


    Jusqu’en classe de seconde j’envisageais un baccalauréat Scientifique, mais pendant mon année à l’étranger j’ai réalisé qu’il s’agissait du choix de la facilité. J’ai toujours été sensible aux arts, à la culture, etc, et ce malgré des facilités et un intérêt certain pour les domaines scientifiques. J’ai donc décidé de me positionner sur un point pivot entre l’architecture et l’ingénierie, entre la conceptualisation et la technicité.
    Cette position s’est révélée intéressante lorsque nos professeurs ont commencé à nous parler du BIM, acronyme de Building Information Modeling.




    Le BIM, c’est une technologie connaissant un fort développement dans le domaine de la construction et qui requière un savoir pluridisciplinaire pour optimiser et démocratiser son utilisation. Aujourd’hui seulement certaines entreprises, ou grands groupes, peuvent se permettre d’investir dans la maitrise de cette nouvelle technologie, en laissant au second plan tout l’artisanat et les TPE/PME, nombreuses dans le monde de la construction. Même si c’est aussi parce que la démarche BIM s’inscrit dans les Plans de Transition Numérique et Ecologique que son utilisation fait encore quelques septiques…



    Quoiqu’il en soit, en tant qu’étudiant, il n’est pas compliqué de se former, le secteur se porte bien et l’accès aux connaissances, aux informations, n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui (évidemment il ne faut pas se limiter aux formations académiques…).

    J’ai donc effectué un premier stage chez GA Smart Building, leader incontestable dans le secteur, mais qui n’a pas souhaité me garder pour la suite de mes études. S’en est suivi le Projet de Fin d’Etudes pour clôturer le DUT, qui nous a valu avec Antoine et Ewan, une reconnaissance du logiciel Tekla Structures à travers ses « Tekla BIM Awards » en représentant la France dans la catégorie  « Projets étudiants » du concours international.


     
L’année dernière j’ai été embauché par Egis Industries, en tant que Projeteur/Modeleur 3D pour travailler sur le plus grand chantier d’Europe : Hinkley Point C. Deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération qui devront produire environ 7% de l’électricité britannique d’ici quelques années. 

Au mois de décembre, l’INSA de Toulouse et GA Smart Building proposait une formation en ligne (MOOC BIM : Devenez acteur de la transition numérique), très riche en informations et offrant une belle réflexion sur l’avenir. Cette année d’alternance sur Paris a aussi été l’occasion d’assister à des conférences sur des sujets associés à mes études (« Nouvelles technologies, conservation et diffusion du patrimoine »  - Sorbonne pour l’ONU)…


  •  
    Cette première année d’alternance m’a permis d’être recommandé par mes responsables pour poursuivre mes études, toujours en alternance avec le monde professionnel. Ma rentrée en M1 – IN2C, de l’INSA des Hauts de France en co-accréditation avec l’UPHF, a eu lieu ce 7 septembre.

    Les matières dispensées dans cette formation sont adaptées aux besoins du métier : Gestion d’entreprise, informatique, ingénierie, anglais, droit, communication… Et après un mois de cours alterné en présentiel / distanciel à cause de la crise sanitaire, je suis bien motivé à prendre mon poste de coordinateur BIM au pôle BIM de SETEC TPI. Un changement de poste et d’entreprise qui me donnent de nouvelles responsabilités, l’occasion de travailler de nouvelles compétences, et d’en exercer d’autres sur une grande diversité de projets !
 

  • Je tiens à remercier mes responsables pédagogiques, E. Mariez et R. Lonjou… Ainsi que JL. Mayery, poeple manager EGIS, et toute l’équipe encadrante du projet HPC, pour m’avoir permis une telle évolution.


    _____________________
    Pol BESNOUIN
    IUT EGLETONS
     

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.