mobile

LE 29/06/2020 / Des métiers...d'hommes ?

Elodie, ingénieur chargée d'affaire, Groupe DEJANTE

retour
(4)    (1028)
PARTAGER :  

Déjà petite, je construisais des routes avec mes LEGO® et mes Playmobil®…

J’ai toujours été attirée par les maquettes, la construction, l’architecture, le dessin : c’est assez naturellement que je me suis orientée vers l’IUT Génie Civil d’EGLETONS après mon BAC S SVT.





Ce cursus de formation m’a passionnée à travers les cours enseignés et les travaux pratiques proposés. Il est adapté aux profils d’étudiants provenant de différents horizons, ce qui est très important notamment lorsqu’on sort d’un baccalauréat scientifique SVT avec des bagages techniques différents des filières Génie Civil ou Sciences de l’Ingénieur (SI).
Le partage d’expérience des intervenants extérieurs m’a ainsi permis de me projeter dans les différents métiers des Travaux Publics.


___________________________________________________________________________


A la fin de la formation, j’ai réalisé un stage en entreprise d’un mois au sein du service VRD du bureau d’études AT INGENIERIE, à Brive. J’ai alors découvert la partie dossiers réglementaires (lois sur l’eau, études d’impact) que j’ai voulu approfondir en intégrant l’IUP Géoingénierie de l’Environnement de Toulouse. A la suite de ce Master II, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de ce même cabinet AT INGENIERIE qui m’a ensuite embauchée en tant qu’ingénieur VRD.
 
 
A la fermeture du bureau, j’ai rejoint le Syndicat Mixte DORSAL pour travailler au déploiement de la Fibre Optique sur le Limousin pendant 2 ans.




Enfin en 2017, j’ai eu l’opportunité de revenir sur mon cœur de métier en intégrant le Bureau d’études DEJANTE VRD & CONSTRUCTION SUD-OUEST, spécialisé dans l’ingénierie.


Depuis, j’ai eu l’occasion de participer à de belles réalisations, notamment :

  1. - L’aménagement et la requalification des espaces publics du quartier Campus d’Egletons,
    - La création de voiries de 5ème génération au niveau du quartier - Campus d’Egletons, en partenariat avec les élèves de l’IUT et le Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité (GC2D)
     







La requalification du centre ville d’Argentat avec des matériaux qualitatifs :

Vous pouvez consulter ce lien pour suivre en image l’évolution du chantier : https://www.dejante-infra.com/fr/nos-realisations/212



En tant que femme, je n’ai jamais eu de difficulté à m’intégrer dans ce métier technique. Seuls l’échange et les apports de compétences prévalent. Il faut avoir du caractère et maintenir ses positions. L’important est d’accompagner les clients en travaillant de concert avec les entreprises de travaux pour faciliter la réalisation des projets.

C’est un métier passionnant, tous les jours sont différents avec des nouvelles problématiques à chaque projet.

____________________________________________________
Elodie GENEBRE / IUT EGLETONS 2005-2007

 

Lien(s) associé(s)



Veuillez tourner votre appareil.